Principe de fonctionnement
- L'air entre via la porte du cendrier (ou via une amenée d'air externe)
- L'air est insufflé, sans électricité (effet Venturi), dans la chambre de combustion à différents niveaux (combustion secondaire). Le mélange des gaz libérés par le bois et de l'oxygène est favorisé par le design de cette chambre, notamment grâce à la double voûte qui fait tourbillonner la flamme sur elle-même. Les chambres de combustion en béton réfractaire de Tigchelaar, composées à 80 % de chamotte portent la température de combustion aux environs de 1000 °C, ce qui permet une combustion quasiment totale du bois.
- Les gaz brûlants et propres sont amenés à faire un long trajet et sont ainsi refroidis efficacement.
- Ceux-ci passent sous la chambre de combustion, vers le conduit d'évacuation. Cet itinéraire participe à la montée et au maintien de la température dans la chambre de combustion.
- Les fumées sont évacuées à une température d'environ 100 °C. Le rendement global du poêle tourne donc autour des 90%. Le conduit d'évacuation monte quant à lui peu en température, ce qui est très sécurisant !
La chaleur enveloppante du rayonnement
Le rayonnement continu (émis par la masse qui relâche tranquillement l'énergie accumulée) donne naissance à une chaleur homogène dans le temps (pas de pics) et dans l'espace (chaleur enveloppante dans toute la maison).
Le chauffage par rayonnement est de loin le plus agréable. Tels les rayons du soleil, les rayons infrarouges émis par le poêle pénètrent la matière, chauffent votre corps en douceur et en profondeur. En chauffant la masse des matériaux composant votre habitation, ils créent également une bulle d'énergie incomparable. Le but n'est pas de chauffer l'air (convection) comme c'est le cas pour la plupart des systèmes. Le chauffage par convection stratifie l'air (air chaud en haut et air froid en bas) et crée des courants d'air. Avec un système basé sur le rayonnement, l'air reste immobile.
Par ailleurs, le confort d'utilisation est sans pareil puisqu'un chargement par jour suffit. Le poêle ne doit surtout pas être alimenté en continu !